EMMANUELLE POIRE

Photographies à manger

Green ramen

green ramen 3

Publié le 31 mars 2021

Green par la couleur mais aussi la composition.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 œufs

1 petit morceau de gingembre

1 cc de sucre de canne

1 cs de vinaigre de riz

50 ml de sauce soja salé

30 ml de mirin

75 ml d'eau

1 poireau

environ 250 g d'asperges vertes

150 g de nouilles de blé à ramen

750 ml de bouillon végétal ou de légume assaisonné à la sauce soja

1 feuille d'algue nori séchée

2 cs de pâte de miso blanc ou rouge

du sésame blanc et noir

24 à 48h à l'avance, commence par préparer les ajitsuke tamago (fameux œufs à ramen).

Cuis les œufs mollets, soit 6 min dans une eau bien frémissante. Une fois cuit, plonge-les dans l'eau glacée puis écale-les délicatement. Avant cuisson, à l'aide d'une petite aiguille propre, perce délicatement la base de l'œuf pour percer la poche d'air. Ainsi tes œufs n'éclateront pas à la cuisson et le jaune sera bien centré.

Dans un petit bol, râpe le morceau de gingembre, ajoute le sucre et le vinaigre. Une fois le sucre dissous, ajoute le reste des liquides. Plonge les œufs dans cette marinade et laisse tremper au moins 24h (48h c'est mieux) au frigo. Retourne de temps en temps les œufs.

Le jour R (pour Ramen).

Coupe le bout abimé et la base du poireau. Epluche la base des asperges et casse le bout trop dur des tiges. Tord simplement l'asperge en la tenant bien au bout, elle va se casser toute seule là où il faut. Utilise ces bouts et les épluchures pour faire ton bouillon végétal.

Cuis les asperges à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 10 min). Plonge les ensuite dans l'eau glacée.

Coupe le poireau en lanières ou émince-le. Garde 2 rondelles bien fines de blanc que tu sépares en anneaux pour la fin de la recette. Plonge-le 5 min dans l'eau bouillante salée puis directement dans l'eau glacée.

Utilise la même eau pour faire ensuite cuire les nouilles (le temps indiqué sur le paquet). Puis plonge-les dans l'eau froide.

Avec une paire de ciseau, coupe une feuille d'algue nori en fines lanières de 3 cm environ.

Réchauffe le bouillon végétal dans une casserole.

Dans des grands bols ou des assiettes creuses, mélange une cuillère à soupe par personne de pâte de miso avec un peu de bouillon chaud. Ensuite installe les nouilles, les asperges et le poireau. Coupe délicatement les œufs en 2 et place-les au milieu. Verse du bouillon jusqu'en haut. Réparti sur le dessus, les fines rondelles de blanc de poireau, l'algue nori et le sésame.

Régale-toi !

green ramen 1green ramen 2green ramen 4